Pour ceux à qui cette donnée aurait échappée et qui voudraient en savoir plus :
- Citation :
- Fatigue (= FAT) :
* Chaque attaque physique (sauf attaque magique) augmente la fatigue de l'assaillant de (NB_PA / 2)
* Chaque attaque physique subie augmente la fatigue de 1 point
* Chaque début de cycle, on diminue sa FAT de 3 points (plus éventuels bonus) si on n'est pas en statut ralenti ou de 1 Point si on est ralenti
* Chaque jet d'attaque physique correspond à ATT D10 - FAT
* Chaque jet de défense contre une attaque physique correspond à DEFD10 - FAT
La Fatigue fait que vous pouvez avoir du mal à frapper ou à éviter les attaques. En gros, quand on se bat contre beaucoup de monstres/humain, on a d'autant plus de risques d'avoir du mal être efficace si on est tapé de partout.
Ex : Gneluf le Sethosien subit les attaques de 4 monstres et attaque 2 fois par tour.
* Au début de son premier cycle de combat, il démarre à
0 point de FAT (par ex). Il se prend 4 attaques, admettons que 3 soient réussies pour la démo. Chaque attaque physique subie augmente la fatigue de 1 point, donc sa FAT passe à
3.
* Comme il s'est pris des attaques, il passe en statut ralenti. Chaque début de cycle, on diminue sa FAT de 1 Point si on est ralenti, donc en activant son cycle, il se restore de 1 pt de FAT, qui passe à
2.
* Il attaque 2 fois, donc FAT=
4* Au tour des monstres d'attaquer. Chaque jet de défense contre une attaque physique correspond à DEFD10 - FAT, donc Gneluf a déjà un malus de 4 en DEF. Leurs attaques touchent plus souvent, et peut être mieux (coups parfaits?), sa DEF en pâti d'autant (pour rappel
les malus de DEF en cas d'attaque), et il a plus de chance de "subir" les attaques et donc de voir sa FAT augmenter. Admettons qu'il se reprenne 3 attaques. Sa FAT passe donc à
7.
* Il active et passe sa FAT à
6.
* Il attaque 2 fois. Chaque jet d'attaque physique correspond à ATT D10 - FAT, donc il a un malus de 6 en attaque et comme il a attaqué 2 fois, sa FAT passe à
8.
Comme vous le voyez, la FAT fait qu'au fur et a mesure du combat, sa DEF diminue de plus en plus fort et ses ATT sont de moins en moins efficaces. Même si ca peut paraître anodin, les combats s'enchainant la FAT peut rapidement augmenter. Je n'ai pas compté les monstres qui attaquent plusieurs fois par tour (=autant de fois de la FAT en plus si le coup est porté) ou qui ont des magies pénalisantes.
Voilà une petite démo. Je suis pas un grand statège mais des joueurs notamment sethosiens se sont déjà retrouvés avec une FAT à 27, ce qui je vous laisse imaginer est plutôt pénalisant et les a entraînés vers une mort certaine.
Ps : certaines magies permettent de diminuer la FAT tandis que d'autres diminuent son statut Ralenti (donc recup de FAT plus grande) - ou celle d'un autre joueur, ca depend de la magie.